Bien anticiper la fin du réseau RTC

Le saviez-vous ? Orange, a annoncé le 18 février 2016, qu’il allait procéder à l’arrêt du réseau historique d’acheminement des communications téléphoniques, le Réseau Téléphonique Commuté (réseau RTC). En 2022, les premières lignes analogiques et numériques seront mises hors service et remplacées par des solutions de téléphonie de type VoIP/ToIP. Si vous n’êtes pas encore équipé d’une téléphonie sur IP, pensez à bien anticiper ce changement.

UN CALENDRIER QUI LAISSE DU TEMPS POUR S’ADAPTER AU TOUT IP

L’opérateur historique distingue deux aspects. L’arrêt de production de nouvelles lignes analogiques et numériques (2018/2019) et l’arrêt technique d’exploitation qui interviendra par zone géographique au plus tôt en 2022. Ce sont l’obsolescence de ce système de téléphonie fixe classique et la complexité de sa maintenance qui sont pointés du doigt. C’est un défi à relever pour les entreprises, mais aussi une opportunité en termes d’évolution et d’innovation.

calendrier-fin-rtc
Calendrier fin RTC | Source : Scholè Marketing

TENEZ-VOUS PRÊTS A EVOLUER VERS LE TRUNK SIP

Le réseau RTC ou réseau téléphonique commuté est voué à disparaître et pourtant seuls 31% des abonnements de téléphonie fixe des entreprises françaises étaient en SIP Trunk en 2015. Le réseau RTC est souvent mis à contribution pour la transmission de données bas débit, ne serait-ce que pour le fax encore largement répandu. Les équipements de télésurveillance, mais aussi les terminaux Carte Bleue ou les machines à affranchir s’appuient le plus souvent sur le réseau téléphonique commuté.

Comment savoir si vous êtes concerné ? C’est simple, si vous êtes équipé d’un téléphone avec une prise en T, alors il est temps d’en changer !

Technologies de substitution au RTC

Technologie RTC Technologie de subtitution
Ligne analogique | T0 SIP Trunk
PBX Passerelle | IPBX | Centrex | Cloud PBX
Fax Fax IP | Fax-to-mail
Ligne d’urgence Alimentation de secours | Onduleur
Télé-surveillance Box dédiée | Convertisseur RTC/IP
Ascenseurs Box dédiée | Convertisseur RTC/IP
Terminal Carte Bleue Box dédiée | Convertisseur RTC/IP
Télémesure, télé-relève, détection de panne machine, etc. M2M | IoT

« Source Livre Blanc – Regards d’experts de l’arrêt du RTC – Scholè Marketing pour le CDRT »

LA SOLUTION DE TELEPHONIE SUR IP (ToIP)

Nous savons que la téléphonie est un poste stratégique et important pour la majorité des entreprises, c’est pourquoi il est primordial de bien anticiper l’arrêt du réseau RTC. Faites le choix d’une solution adaptée à vos besoins et aux enjeux stratégiques de votre entreprise et bénéficiez de nombreux avantages. Quels sont les apports de la téléphonie sur IP ?

Parce que la communication est désormais IP de bout en bout via le Trunk SIP, il est possible d’enrichir la téléphonie d’entreprise avec de nombreuses fonctionnalités de communications unifiées comme le présentiel, la réception de messages vocaux par email ou encore le pilotage de votre téléphone depuis votre ordinateur ou votre smartphone, avec des services de clic to call, routage dynamique des appels, visioconférence, partage de documents etc. Cela pour permettre de nouvelles formes de travail et de mobilité (travailler de chez soi par exemple en bénéficiant des outils de communication de l’entreprise), ou pour faciliter les interactions entre les salariés (messagerie instantanée, indicateur de présence).

L’arrêt du réseau RTC est inéluctable. Au même titre qu’en réception TV, on est passé du signal analogique hertzien à la TNT, en téléphonie nous allons passer du numérique à la VoIP

Vous voulez savoir si vous êtes concerné, vous désirez en savoir plus sur la fin du réseau RTC ? Foliateam vous propose une consultation gratuite sur votre système de téléphonie actuel, et vous aide à évaluer vos besoins, pour faciliter votre passage au « tout IP ».

À retenir

  • 2019 : fin de la commercialisation des lignes analogiques
  • 2020 : fin de la commercialisation des lignes Numéris T0
  • 2022 : fin d’exploitation théorique des accès RTC sur la première plaque, pour autant que l’annonce en ait été faite en 2017.