Fibre pro dédiée (Ftto) vs box fibre publique (Ftth) – L’infographie qui vous explique tout !

Le déploiement de la fibre optique constitue une des priorités du gouvernement, avec comme objectif une couverture totale de la France d’ici 2025-2030 (Plan France Très Haut Débit).

Ces dernières années une pléthore d’offres sont apparues sur le marché, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Cependant il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi l’ensemble des terminologies utilisées (ftto, ftta, ftth, fttla..) par les opérateurs.

En France deux types d’offres sont aujourd’hui adressées aux professionnels : les offres avec de la Fibre dédiée FTTO (Fiber To The Office) et les offres packagées de type « box » FTTH (Fiber To The Home).

Une offre de type « box » n’est pas une fibre professionnelle

Selon l’offre souscrite, les garanties en termes de débit, de disponibilité ou encore d’assistance en cas de pannes peuvent grandement varier. Si vous êtes une petite entreprise et que vos besoins se résument à de la consultation d’emails, de la navigation internet, des services de téléphonie IP (3/5 postes)… une Box Fibre « publique » peut tout à fait convenir. Le prix de l’abonnement est d’ailleurs très abordable et proche du prix d’une offre pour les particuliers (20/30€ /mois).

En revanche, si vous avez des besoins critiques liés à l’utilisation d’Internet et que vous souhaitez pouvoir faire évoluer votre débit rapidement, une Fibre Pro « dédiée » sera un choix plus adapté.

Vous avez encore du mal à faire la différence entre la fibre pro « dédiée » et la Box fibre « publique », consultez l’infographie !

Fibre pro
Fibre pro "dédiée" vs Box fibre "publique" - Une box n'est pas une fibre profesionnelle