La mutation technologique des établissements de santé est en marche

La mutation technologique des établissements de santé est en marche. Quel sont les outils à disposition ? Pour nous aider à répondre à cette question, nous avons demandé l’avis de Pierre Blondin, Directeur du marché Santé & Protection sociale chez Foliateam Group.

Le marché de la santé semble en pleine mutation ces dernières années, comment expliquez-vous cela ?

Beaucoup d’établissements se sont lourdement endettés lors du plan « Hôpital 2012 ». Puis Il y a le projet de GHT, Groupements Hospitaliers de Territoires,  lancé par le gouvernement. Cela a pour effet une réduction drastique des coûts. De manière générale, il faut noter que les équipes sont en sous-effectif et subissent quotidiennement un accroissement des tâches.

Dans les établissements de santé (Hôpitaux ou EHPAD), les équipes reçoivent de nombreuses alertes, qui n’ont pas toutes le même degré «d’importance» et qui nuisent au travail du personnel. Tous ces éléments nous ont amené à penser différemment et à rechercher de nouvelles solutions en nous orientant vers des outils plus technologiques, plus interactifs et dédiés au secteur de la santé.

Quels sont les enjeux pour améliorer la qualité des soins ?

directeur-marche-sante-foliateam

INTERVIEW de Pierre Blondin, Directeur du marché Santé & Protection sociale chez Foliateam Group. Il jouit d’une expérience acquise depuis de nombreuses années auprès des établissements de santé.

L’amélioration du parcours patient fait partie des grands enjeux. Que l’on parle d’EHPAD ou de GHT, il faut trouver des solutions métiers qui leur permettent de centraliser les appels téléphoniques, les alertes des Appels Infirmières, les consultations du dossier patient sur un seul et unique support.

Beaucoup d’établissements ne disposent pas d’une solution de report sur des équipements mobiles, qui leur permettrait une meilleure qualification des alertes, une réactivité accrue et de limiter les déplacements des personnels soignants. La révolution numérique va répondre à ces attentes en structurant et en mutualisant les ressources technologiques et administratives.

Quelles sont les 3 grandes priorités ?

La concentration des données issues des équipements biomédicaux, des appels infirmières, le développement des systèmes de télémédecine et l’accès au dossier patient.

Le développement des systèmes de télémédecine ou plus simplement de visioconférence (charriot de visio). Par exemple, un généraliste en cabinet ou maison de santé peut établir un diagnostic accompagné d’un spécialiste présent dans le GHT. Cela contribue également à limiter les déplacements des patients et à renforcer l’accès aux soins.

La sécurisation des données de santé est aussi un point fondamental. C’est d’ailleurs pour cela que Foliateam dispose d’un datacenter certifié HADS sur Lyon. Notre ambition est d’aider les établissements de santé à améliorer sans cesse le parcours patient et l’accès au dossier de soin. Cette mise en place nécessite de disposer d’une bande passante significative.

 » L’objectif premier pour moi est d’apporter l’hôpital au patient, et non plus le patient à l’hôpital. Notre souhait est d’accompagner les organisations dans ce but « 

Quels services sont proposés par Foliateam ?

Chez Foliateam, nous avons constitué depuis plusieurs années maintenant, une cellule d’experts sur le marché de la santé afin de répondre efficacement aux besoins des établissements.

Notre expertise se traduit principalement par notre connaissance du marché mais également par le fait d’être entouré d’acteurs majeurs et incontournables dans ce domaine. Nous accompagnons les établissements de santé dans leur réflexion en proposant des solutions métiers dédiées, adaptées aux usages, avec une ergonomie pensée en fonction des contraintes du milieu (service 24/7, accessibilité, mobilité…)

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions dédiées au secteur de la santé.