SWITCH LAN - RÉSEAU LOCAL

Créer votre propre réseau au sein de votre entreprise

RÉSEAU LAN ENTREPRISE

LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux dans un même réseau. Il offre un débit élevé pour permettre les communications rapides entre les différents équipements présents dans l’entreprise.

On le distingue du LAN WIFI, qui est un réseau LAN sans fil permettant de déployer des points d’accès. Avec l’essor des terminaux mobiles, il devient de plus en plus difficile de se passer d’un réseau WIFI au sein de l’entreprise.  Les usages actuels et la multiplication des accès  rendent de plus en plus complexe la gestion et la sécurité est au cœur des préoccupations.

Foliateam établit avec vous un cahier des charges afin de construire un réseau LAN correspondant à vos besoins et sécurisé.

SWITCH COMMUTATEUR RÉSEAU

La fonction de base de tout switch est de transmettre les données entre les différents périphériques. Vos différents équipements (ordinateurs, serveurs, imprimantes…) sont raccordés sur les ports du switch pour former le réseau LAN.

Au delà de la simple fonctionnalité de commutation, les switches proposés par Foliateam vont permettre de développer :

  • Des règles de sécurité – activation/désactivation de ports, autorisation spécifique des adresses de connexion définie par port…)
  • La gestions de priorisation des flux avec le QoS
  • La hiérarchisation de plusieurs switches
  • La gestion de réseaux VLAN – virtualisation du réseau local

CRÉATION D’UN RÉSEAU VLAN 

Le VLAN est un réseau local virtuel qui regroupe plusieurs machines et qui est destiné à créer un réseau indépendant. Son objectif est d’améliorer la gestion du réseau, optimiser la bande passante, séparer les flux et de créer un ensemble logique isolé pour améliorer la sécurité. Foliateam propose 3 types de VLAN :

  • Par port : On définit les switches qui appartiendront à tel et tel VLAN
  • Par adresse MAC : On indique directement les adresses MAC autorisées à se connecter sur un ou plusieurs VLAN
  • Par adresse IP : on indique les adresses IP qui sont autorisées et sur quels VLAN elles ont accès

CONSTRUIRE SON RÉSEAU LAN AVEC FOLIATEAM ?

Opérateur-intégrateur et hébergeur, Foliateam dispose d’une forte expérience en réseau. Avec ses infrastructures maîtrisées de bout en bout, choisir Foliateam c’est faire le choix d’un partenaire de confiance qui saura vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à vos problématiques.

Foliateam vous accompagne pour construire avec vous votre propre réseau ou alors dans un environnement virtualisé au sein de ses propres datacenters de Paris ou de Lyon. Vous avez un projet ? Nous sommes là pour le concrétiser avec vous.

Nos autres solutions réseau sécurité mobilité