SBC : SESSION BORDER CONTROLLER

Le SBC est un véritable firewall SIP, adapté à la protection des communications Voix

Qu’est ce qu’un SBC ?

Le SBC ou Session Border Controller est un équipement de sécurité utilisé dans les réseaux Voix sur IP. Ce dispositif exerce un contrôle sur la signalisation et généralement aussi sur les flux de communication. Lorsqu’un utilisateur lance une session voix, les SBC servent à assurer le bon acheminement et le contrôle des communications suivant des règles préétablies, ainsi que la gestion du trafic de manière à ne pas solliciter excessivement le réseau.

Dans un environnement d’équipements aujourd’hui très hétérogènes, les SBC sont également l’élément essentiel qui fédère les solutions de communications unifiées avec des plateformes de communications nouvelles ou anciennes telles que les autocommutateurs privés (PBX).

Session Border Controller : Un équipement de sécurité

Le 1er avantage à déployer un Session Border Controller résidé dans la sécurité.  Le SBC agit comme un véritable firewall SIP, il constitue en outre l’un des premiers remparts de défense contre les intrusions sur le réseau, (d’où leur appellation de « border controller » : contrôleur de périphérie).

Ils assurent une protection contre les attaques DoS et DDoS, le cryptage des médias et des signaux, la supervision des listes noires, blanches ou grises ou encore le masquage de la topologie, de sorte que celle-ci ne soit pas visible de l’extérieur et ne laisse donc filtrer aucune information susceptible de faciliter l’organisation d’une attaque.

Protection de votre réseau SIP

Le second point fort des Session Border Controller réside dans leur capacité à simplifier la technologie pour rendre l’usage accessible à tous. Le SBC fait de la translation d’adresse afin de permettre aux communications en dehors de votre réseau d’être effectuée (les appels IP étant identifiés par les adresses IP des terminaux, il faut pouvoir continuer à acheminer ces appels si l’on sort du réseau et donc du plan d’adressage privé).

Le SBC facilite l’interopérabilité avec les PBX du marché : il devient possible de raccorder différents équipements téléphoniques hétérogènes à un même réseau sécurisée. Le SBC assure le transcodage et la translation audio pour le bon déroulement des communications quel que soit le codec (G.711 et G.729), le protocole (H.323 et SIP) ou même le type d’adressage utilisé (IPV4 et IPV6).

NOS SOLUTIONS DE TÉLÉPHONIE POUR LES PROFESSIONNELS