Communications unifiées : les avantages réels pour votre entreprise

Collaboration mobile & communications unifiées

Communications unifiées (UC) ou UCaaS (unified communication as a Services) dans sa version en mode cloud, est un concept phare dans le monde de la communication et de la collaboration. Véritable centre névralgique de la communication en entreprise, ces nouveaux outils de communication ont pour mission de faciliter le travail des équipes tout en améliorant leur productivité et en diminuant les coûts des entreprises. Cependant, des doutes subsistent encore quant aux bénéfices réels de l’intégration d’une telle solution de communication pour les entreprises.

Dans cet article, vous découvrirez ce que sont les communications unifiées d’entreprise, son lien avec la collaboration mobile et tous les avantages de cette solution pour votre entreprise.

Communications unifiées : qu’est ce que c’est ?

Les nouvelles solutions de communications unifiées sont au cœur de l’organisation des entreprises. En effet, ces solutions ont pour objectif de faciliter les flux de communication entre les collaborateurs pour améliorer leur productivité tout en diminuant les coûts des entreprises. Pour atteindre ces objectifs, la communication unifiée permet de regrouper l’ensemble de vos canaux de communications : téléphonie fixe et mobile, vidéo, messagerie instantanée, outils de collaboration en ligne, email, centre de contact … au sein d’une plateforme unique.

L’usage des UC se répand rapidement dans le paysage IT Français car ils peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise qui peuvent en tirer de nombreux avantages.

les avantages de la communication unifiée-Foliateam.com

Télétravail & Collaboration :

Communiquer et collaborer avec ses équipes de n’importe où. Les collaborateurs peuvent organiser des réunions audio ou vidéo à plusieurs sans se déplacer grâce aux fonctionnalités de conférences.

Téléphonie fixe & mobile :

Recevoir des appels internes et externes depuis son ordinateur, son téléphone de bureau ou son mobile professionnel. Intégrer un centre de contact à son organisation pour améliorer la relation client.

Messagerie :

Messagerie instantanée, chat et e-mail, communiquer et archiver ses conversations sur mobile et ordinateur.

Multi-device :

Les collaborateurs peuvent accéder à l’ensemble de leurs outils de travail et de communication depuis n’importe quel terminal ce qui leur offre une mobilité totale.

Pour vous accompagner pendant la crise de la COVID-19, Foliateam en partenariat avec Poly ont élaboré un livre blanc sur le télétravail et le monde d’après-confinement.

Une plateforme de communication unique

Pour de nombreux DSI, l’intérêt d’adopter une plateforme de communication unifiée est certain mais les freins subsistent. Ainsi, de nombreuses entreprises hésitent encore à franchir le pas car elles ont du mal à identifier les bénéfices réels d’une telle infrastructure.

  • Les communications unifiées permettent-elles d’améliorer la collaboration au sein d’une entreprise et de booster la productivité ?
  • Les communications unifiées offrent-elles une disponibilité maximale à vos outils de communications afin d’assurer la continuité de votre activité ?
  • Dans un monde « mobile » comment les communications unifiées répondent-elles aux attentes et aux nouveaux usages de vos collaborateurs ?
  • Est-ce facile de mettre en place une telle infrastructure au sein de votre entreprise ?
  • Est-ce qu’il s’agit d’un investissement durable ?

À travers les retours concrets de plusieurs entreprises, découvrez des éléments de réponse à ces questions dans le guide « Communications unifiées : des bénéfices réels » publié en collaboration avec notre partenaire Mitel, et découvrez les avantages d’une infrastructure de communications unifiées pour votre entreprise.

COMMUNICATIONS UNIFIEES ET COLLABORATION MOBILE EN ENTREPRISE

L’introduction de solutions de communications unifiées peut permettre aux entreprises de gagner en productivité. Ce changement technologique s’accompagne de la nécessité de mettre en place une collaboration mobile réussie. Et là, c’est l’histoire du travail bien faitTant sur la façon d’intégrer une technologie qui peut transformer la manière de travailler, que d’entrer en contact avec le bon interlocuteur, au bon moment et sur le bon canal de communication. Avec les outils et les processus adéquats, la collaboration mobile favorise l’innovation comme aucune autre initiative d’entreprise.

Qu’est-ce que la collaboration mobile ?

Il y a plusieurs composantes à la collaboration mobile :

L'intégration de la technologie

qui transforme notre manière de travailler et notre environnement de travail

La communication

avec « tout le monde », partout et à tout moment

Le moteur de l'innovation

en travaillant tous ensemble

Pour collaborer à distance, les équipes de travail doivent disposer des outils de communication adéquats pour échanger facilement et confortablement.

Collaboration mobile - Infographie POLY

Parmi les outils de communication principaux des collaborateurs, l’ordinateur arrive en tête suivi du téléphone, de la tablette et du casque audio. En effet, le micro casque s’adapte particulièrement bien au quotidien des utilisateurs.

Collaboration mobile et casques dédiés aux conversations

Comme nous venons de le voir, le casque est l’un des outils les plus important pour des équipes. Pour travailler et communiquer dans les meilleures conditions possibles, les collaborateurs doivent pouvoir disposer d’un casque ergonomique, confortable et proposant une bonne qualité sonore et vocale. Les casques optimisés pour la parole offriront la reproduction de voix la plus fidèle qui soit pour des conversations aisées sur n’importe quel type de plateformes comme Microsoft Teams, MiTeam Meetings, Avaya Spaces, Zoom…

Foliateam, en partenariat avec POLY, offre un large panel de produits de dernières générations professionnels pour vos réunions en audio et vidéo conférence.

Logo Poly
voyager-focus-uc-poly

Quels sont les 4 défis majeurs de la collaboration mobile ?

1 - Equiper vos équipes pour réussir

L’utilisation des périphériques mobiles ne cessent de progresser. Le choix des outils utilisés et l’accès aux données de l’entreprise sont essentiels. Adaptez votre stratégie de collaboration mobile selon le profil et le cœur de métier de vos collaborateurs (service client, comptabilité, commercial, BE, achat, fournisseurs…)

2 - Faciliter la collaboration

Gardez le contact et le dialogue permanent avec les membres de l’équipe.

Le saviez-vous ? Près de 80% des collaborateurs mobiles utilisent régulièrement des applications mobiles de collaboration indépendantes de celles de leur entreprise. Provoquant ainsi un risque de sécurité et de cyber-malveillance.

4 - Obtenir des résultats opérationnels

Les deux principaux facteurs étant la productivité individuelle et la force d’équipes. Une stratégie de collaboration mobile peut aider à maîtriser les coûts, dynamiser les équipes et développer la compétitivité de l’entreprise.

5 - Mettre en œuvre une stratégie de collaboration mobile

  • Intégrer le partage des connaissance à la culture d’entreprise
  • Faire confiance à votre équipe pour mener à bien le travail
  • Adapter le fonctionnement des outils collaboratifs aux méthodes de travail individuelles
  • Reconnaître le « Bring Your Own Device » comme étant durable
  • Reconnaître l’importance de l’accès aux données

Quels sont les résultats à attendre ?

S’inscrire dans une stratégie de collaboration mobile permet à votre entreprise d’améliorer la collaboration et la productivité de vos équipes, de prendre des décisions plus rapidement et de gagner du temps, de mieux gérer les tâches et missions de chacun, dans un esprit de « communauté. En d’autres termes, créer une harmonie au travail permet d’accroître l’engagement des collaborateurs et d’obtenir de meilleurs résultats.

Grâce à notre large offre de solutions de communications unifiées, nous pouvons vous accompagner dans l’introduction de nouvelles solutions de communication au sein de votre entreprise.