ACCÈS INTERNET ADSL

Comment ca marche ?

ADSL – QU’EST CE QUE C’EST ?

L’ADSL de l’anglais (Asymmetric Digital Subscriber Line) désigne une technologie de liaison numérique à débit asymétrique. L’ADSL fait partie des technologies de type xDSL à l’instar de la SDSL. C’est une technique de communication qui permet d’utiliser une ligne téléphonique d’abonné (ou une ligne RNIS) pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés, de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems analogiques).

Le signal ADSL et le signal téléphonique transitent sur la même ligne téléphonique constituée de fils de cuivre (on parle de « paires de cuivre » car il y a deux fils dans une ligne) et sont ensuite séparés chez l’abonné au moyen d’un filtre ADSL placé sur la prise téléphonique.

On parle de débits asymétriques car la vitesse de réception des données : débit descendant (download) et supérieur au débit d’envoi des données : débit montant (upload)

Grace à l’utilisation des lignes téléphoniques déjà existantes, cette technologie est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d’accès à Internet pour le support des accès Internet dits « haut-débit ».

Technologie phare il y a quelques années pour l’accès à Internet en haut débit, l’ADSL s’est vue remplacée progressivement par des technologies plus performantes que ce soit en terme de disponibilité, de débit. Les lignes ADSL sont principalement utilisées aujourd’hui par des TPE/PME ou bien par des entreprises situées dans des zones ou le déploiement des offres très haut débit type fibre optique ne sont pas encore effectuée, ou encore en tant que ligne de backup en cas de dysfonctionnement d’une ligne principale, bien qu’une ligne SDSL (débit symétrique, garanti, GTR 4H) semble maintenant plus adaptée à ce genre de rôle.