FIBRE OPTIQUE

Comment ca marche ?

FIBRE OPTIQUE : QU’EST CE QUE C’EST ?

La fibre optique est une technologie qui permet la transmission de données à très haut débit à travers des fils en verre ou en plastique aussi fins qu’un cheveu. Les données transitent sur des faisceaux de lumières de différentes longueurs d’ondes. La fibre est caractérisée par : une bande passante élevé, une insensibilité aux perturbations électro-magnétique et une atténuation (perte de débit) très faible quelle que soit la distance

La fibre optique permet d’atteindre des débits pouvant dépasser plusieurs Gigabits par seconde aussi bien en émission (upload) qu’en réception (download), sur de très grandes distances. Cette supériorité technologique de la fibre est la raison pour laquelle l’architecture du réseau Internet mondial est entièrement basée sur un squelette (câbles sous-marins transcontinentaux) composé de fibres optiques.

FTTO, FTTH quelle solution choisir pour votre entreprise ?

Afin de raccorder votre entreprise à la fibre optique et selon vos usages, vos attentes en termes de services, ainsi que de votre budget. Vous avez la possibilité de vous orientez soit vers une offre (mutualisée) de type FTTH(Fiber to the home) ou bien (dédiée) de type FTTO(Fiber to the office).

La FTTH est recommandée pour les TPE , il s’agit d’une connexion Internet avec un débit non garanti et mutualisé (la bande passante est partagée entre plusieurs abonnés), cela implique des baisses de débit lorsque plusieurs abonnés utilisent la liaison. Le bande passante représente un débit théorique et n’est pas dédiée à chaque abonné , le débit effectif peut diminuer si la liaison est fortement sollicitée.

C’est une solution qui est donc adaptée pour les entreprises dont les besoins en termes de connectivité ne sont pas critiques et qui n’exigent pas de garantie de débit, tout cela à un prix relativement abordable. Il s’agit de l’offre fibre optique « grand public ».

Pour les entreprises dont l’activité nécessite une continuité de service, une assurance sur les débit et un engagement sur le temps de rétablissement, les offres de type FTTO sont plus adaptées.

La FTTO désigne une connexion Internet fibre avec un débit garanti et symétrique en toutes circonstance, elle bénéficie entre autre d’une garantie de temps de rétablissement (GTR) de 4H en cas de panne. Avec des débits pouvant atteindre 1Gbps en download et en upload, elle saura répondre aux besoins les plus exigeants : visioconférence, interconnexion de site distant, hébergement de serveurs…).