[Guide] Outils collaboratifs : Quel Cloud choisir ?

Vous souhaitez intégrer des outils collaboratifs dans votre système d’informations, mais vous hésitez encore entre un déploiement sur site, dans le Cloud privé, public ou hybride ? Ce guide est fait pour vous ! 

Optez pour la solution la plus pertinente en fonction de vos critères et de vos usages.

L’objectif de ce guide est de vous accompagner dans leur mise en œuvre en exposant les avantages et les inconvénients de chaque option de déploiement.

Le guide abordera entre autres les points suivants : 

Téléchargez le livre blanc et découvrez quel cloud choisir pour votre organisation !

Des outils désormais incontournables dans les entreprises

Agendas partagés, dossiers synchronisés, chats, vidéoconférence, communications unifiées, réseaux sociaux d’entreprise… En quelques années, les outils collaboratifs modernes sont devenus incontournables dans les entreprises.

Accessibles depuis un poste de travail fixe, ou bien sur un support mobile (smartphones, tablettes…), ces outils répondent aux nouveaux besoins et usages des collaborateurs, et contribuent à faciliter le partage de données et d’informations.

QUELS OUTILS POUR QUELS BESOINS?

Pour de nombreux DSI la mise en place de tels outils peut rapidement devenir un véritable casse-tête : quels outils mettre en place (en effet il faut contenter tout le monde : ce qui servira, par exemple, le marketing ne sera pas nécessairement utile à la production ou à la force de vente, et réciproquement).

En plus du choix des outils, il y a aussi celui des limites à mettre en place : gestion des niveaux d’accès, fonctionnalités à bloquer, etc… Le plus simple est de définir une base avec les fonctionnalités dites « classiques » : agendas partagés, messagerie instantanée, outils de partage de fichiers, synchronisation de documents, et visioconférence… qui répondront à la grande majorité des besoins en termes de collaboration, et laisser ensuite à chaque direction métier le soin de mettre en place des outils plus spécifiques.

OUTILS COLLABORATIFS : QUEL MODE DE DEPLOIEMENT CHOISIR ?

Hébergement on-premise (sur site), en mode cloud (qu’il soit privé, publique ou hybride). En fonction des différentes contraintes liés à votre entreprise : taille, nombre de collaborateurs, besoins, outils et solutions déjà en place, mais aussi des ressources humaines dont vous disposez.

Il sera évidemment bien plus simple pour une entreprise qui dispose d’un service informatique conséquent de mettre en place et de gérer les outils en interne, alors qu’une entreprise de taille plus modeste privilégiera une solution en mode Cloud, dont la gestion et la maintenance sera entièrement prise en charge par le prestataire.

Découvrez quelques éléments de réponse dans notre guide : « Outils collaboratifs sur site ou en mode cloud : le choix ne dépend que de vous » publié en collaboration avec notre partenaire Mitel et notamment les avantages et les inconvénient de chaque option de déploiement.

POURQUOI CHOISIR FOLIATEAM ET MITEL POUR VOS BESOINS D'HEBERGEMENT ?

Foliateam est Opérateur – Intégrateur de solutions de communications unifiées. Notre mission est d’accompagner les entreprises et les organisations publiques dans leur migration vers le Cloud, et de mettre des outils techniques de communications unifiées au service de leurs enjeux métiers.

Parmi les leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise en rendant possibles plus de 2 milliards de connexions chaque jour, Mitel permet aux entreprises de se connecter, de collaborer et aux fournisseurs de services de proposer des services innovants à leurs clients. Leurs experts sont au service de plus de 70 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays.

logo-foliateam-operateur-cloud
mitel-logo
© Copyright 2022 | FOLIATEAM GROUP | 82 Rue Garibaldi, 94100 Saint-Maur-des-Fossés | QUALITE | SECURITE | SERENITE