Skip to content

Découvrez l’approche hybride de l’opérateur Foliateam pour intégrer la téléphonie dans Teams.

LA MONTÉE EN PUISSANCE DE MICROSOFT TEAMS

En trois ans, la montée en puissance de Microsoft Teams aura été fulgurante. Lancée fin 2016, la solution collaborative livrée avec Office 365 compte 20 millions d’utilisateurs actifs par jour selon les chiffres fournis par la firme de Redmond en novembre 2019. Ils seraient plus de 28 millions à se connecter au moins une fois par semaine. 500 000 entreprises auraient utilisé son logiciel en mars 2019.

De son côté, Slack, le spécialiste historique du team messaging, se hisse à 12 millions d’utilisateurs actifs selon des chiffres communiqués en septembre par la start-up de San Francisco.

D’ici fin 2020, 41% des entreprises prévoient d’utiliser Teams selon une étude de Spiceworks menée auprès de 900 décideurs IT basés aux USA et en Europe.

INTÉGRER LA TÉLÉPHONIE DANS TEAMS TOUT EN PRÉSERVANT LES INVESTISSEMENTS DE COMMUNICATION ANTERIEURES ET SANS PERDRE EN FONCTIONNALITÉS

Malgré son jeune âge, Microsoft Teams a régulièrement ajouté de nombreuses fonctionnalités à sa plateforme et notamment la téléphonie.

Intégrer sa téléphonie d’entreprise via Teams améliore la productivité des collaborateurs qui ont accès depuis un même environnement ergonomique et intuitif à leur espace de travail virtuel ainsi qu’à l’ensemble de leurs contacts.

Seulement, certaines fonctionnalités-clés de téléphonie professionnelle ne sont pas existantes pour l’instant dans Teams et cela empêche son déploiement massif comme solution de téléphonie dans beaucoup d’organisations :

  • La reprise des infrastructures de mobilité DECT (notamment dans les usines ;
  • Les fonctionnalités de centre de contact évolué (remontée de fiches, historisation des interactions, définition de listes d’appels à mener etc.) ;
  • Les fonctionnalités de poste opérateur sur PC pour les personnes en charge de la réception et de la distribution des appels entrants en masse ;
  • La gestion des lignes analogiques ;
  • L’élaboration de statistiques sur les Serveur Vocaux Interactifs (SVI).

Toutes ces fonctionnalités seront très certainement intégrées dans un écosystème Teams à moyen terme mais pour les entreprises qui ont besoin de ces fonctionnalités ou qui souhaitent pérenniser leur investissements télécoms dès à présent, Foliateam propose une démarche audacieuse qui vise à vous fournir le meilleur des deux mondes et une adoption tout en douceur de la téléphonie externalisée dans Microsoft Teams.

De manière très simple pour l’entreprise, sans aucun matériel supplémentaire à installer sur site, Foliateam met à la disposition des entreprises des abonnements Trunk SIP pour l’ensemble de l’infrastructure téléphonique (mutualisée entre l’ipbx sur site ou dans le cloud et l’application Teams).

Le savoir-faire historique de Foliateam en tant qu’intégrateur couplé à sa maîtrise de son réseau Opérateur permet d’accompagner la transition. Le but étant que la téléphonie soit à 100% embarquée dans Teams une fois que l’écosystème sera prêt à embarquer l’ensemble des fonctionnalités de communication attendues

POURQUOI CHOISIR L’OFFRE TEAMS HYBRIDE DE FOLIATEAM ?

10 ans d’expérience et plusieurs fois certifiés en tant que partenaire Microsoft

Foliateam dispose de plus 10 ans d’expérience dans les solutions Microsoft, et ses experts ont notamment déployés Skype for Business, sur site client ou en mode 100% SaaS, et Teams dans plus d’une cinquantaine d’entreprises de la PME aux Grands Comptes.

Historiquement intégrateur de téléphonie, Foliateam dispose d’un savoir-faire reconnu sur les environnements de téléphonie fixe, analogique, numérique et IP, de mobilité (DECT – DETC-IP) et de centre de contact.

En tant qu’opérateur expérimenté et de proximité, Foliateam est le seul acteur qui permet à ses clients de disposer d’un forfait fixe et mobile illimité en France sur Teams. En outre, nos clients disposent aussi d’une couverture internationale dans 35 pays contre 10 avec l’offre Calling Plan de Microsoft.

De plus, Foliateam garantit la qualité des appels voix via des liens privés contrairement aux liens Internet utilisés par la firme de Redmond. Aussi, si un crash survient sur les serveurs Microsoft, une partie des services de Teams ne seront plus maintenus cependant la téléphonie restera opérationnelle car Foliateam assure la résilience du service.

UN ACCOMPAGNEMENT DÉDIÉ TOUT AU LONG DU PROJET

Foliateam accompagne ses clients dès la réflexion du projet à travers des audits, des ateliers et la mise en place de la stratégie de migration :

  • Foliateam déploie des accès voix, configure Office 365, gére la migration et la portabilité des numéros, fournit des SDA et participe au déroulement du plan de tests ;
  • Foliateam participe à l’adoption de Teams à travers la formation (en présentiel & E-learning) des équipes d’exploitation et des utilisateurs. Le support d’E-learning est disponible 24×7 ;
  • Foliateam élabore un plan de communication complet et personnalisé afin de sensibiliser vos collaborateurs ;
  • Foliateam met en place un service de Responsable Opérationnel de Compte (ROC) pour vous accompagner tout au long de votre contrat.

Transférez la complexité de vos interconnexions au sein de nos infrastructures Opérateur et faites confiance à la puissance, le savoir-faire et la sécurité offerts par le spécialiste du Cloud, Foliateam.