Skip to content

Téléphonie d'entreprise : Pourquoi passer à la téléphonie Cloud ?

Une entreprise, et d’autant plus une PME, connaît un certains nombres d’évolutions au sein de son activité. Pour rester performante, compétitive et attractive, elle doit mettre en place des leviers de transformation digitale. Sur cette thématique, on entend beaucoup parler d’initiatives liées au marketing mais cette transition touche toute l’entreprise, même la téléphonie.

Il est vrai que lorsqu’on recherche une solution de téléphonie pour son entreprise, on peut se heurter à un jargon technique opaque. Toutefois, nous allons essayer de vous éclairer. L’idée à retenir est que l’avenir (et même le présent) est à la téléphonie cloud ou « VOIP » (Voice Over Internet Protocol). Pourquoi choisir un service de téléphonie cloud ? Ces solutions offrent une flexibilité, une performance et une optimisation des coûts sans pareil.

solution telephonie cloud - VoIP foliateam

Dans cet article dédié à la téléphonie Cloud

La téléphonie cloud : qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer davantage dans les détails et les avantages de la téléphonie cloud pour les entreprises, posons les bases.

La téléphonie cloud est basée sur un système utilisant la technologie VOIP. C’est-à-dire : « la voix sur IP ». Autrement dit, la voix est transformée en petits paquets de données qui circulent grâce au réseau Internet. Ils sont ainsi restitués « à l’autre bout du fil » de façon fluide en instantané. Ainsi, il suffit d’avoir une connexion internet pour recevoir et passer des appels « gratuitement ». On parle de gratuité car avec ce mode de fonctionnement, exit la facturation à la minute.

Au sein de votre PME, vous êtes peut-être équipé d’un standard PABX pour la gestion des appels entrants, sortants et inter-postes. Si c’est le cas, et si vous lisez cet article vous souhaitez certainement faire évoluer votre installation vers une solution plus moderne : l’IPBX…

Quelles-sont les différences entre les réseaux PABX, IPBX ?

Les standards PABX utilisent le réseau téléphonique en cuivre, système aujourd’hui obsolète. En effet, les autorités françaises ont acté la suppression des lignes analogiques. Orange a cessé de les commercialiser auprès des entreprises. Les PME utilisant un PABX vont donc nécessairement devoir migrer vers une solution IPBX. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’IPBX ou « PABX IP » utilise le réseau internet pour faire transiter les communications téléphoniques. On regroupe ainsi la téléphonie et l’informatique. Cette solution est beaucoup plus flexible que le réseau PABX et présente de nombreux avantages notamment au niveau des coûts.

Réduire les coûts de gestion avec un service de téléphonie cloud

Avec un système PABX, lorsque l’entreprise se développe et engage de nouveaux collaborateurs, ce que rencontre forcément la PME, il faut investir pour ajouter une ligne téléphonique. L’ouverture de ces lignes représente un coût car l’opération nécessite l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, il se peut que le PABX ne permette pas l’ajout d’une autre ligne.

Avec un système IPBX, l’ajout d’une nouvelle ligne s’effectue de manière beaucoup plus simple et donc moins couteuse. Il suffit d’associer la ligne à un poste téléphonique depuis une interface.

Outre, l’ajout de ligne, une offre de téléphonie cloud permet globalement de souscrire à une offre adaptée aux besoins de l’entreprise en ayant une facturation unique pour l’ensemble des services.

Passer à la téléphonie cloud pour son entreprise représente une réduction de coûts importante notamment au niveau de la gestion des équipements.

Passez à la téléphonie Cloud Foliateam et réduisez vos coûts

Retrouvez nos solutions de téléphonie sur IP et nos différentes offres Voicecloud qui répondent aux besoins de votre PME.

Déléguer la gestion du parc téléphonique à un professionnel de la téléphonie

Déléguer la gestion du parc téléphonique de son entreprise à une société spécialisée permet de se concentrer sur l’essentiel : consacrer son temps à son savoir-faire, au développement de son activité et à ses clients plutôt qu’à la gestion de son parc de téléphonique.

Vous disposez d’un espace utilisateurs simple d’utilisation, vous n’intervenez pas sur les mises à jour ou autres tâches de gestion. Vous ne profitez que d’un système de téléphonie simple et performant au service de votre PME. Ce système profitera aussi bien à la communication interne qu’à l’image de l’entreprise.

Quelles-sont les fonctionnalités offertes par la téléphonie VOIP ?

Les fonctionnalités offertes par la téléphonie VOIP sont multiples. Nos solutions vous permettent de satisfaire vos besoins actuels et de s’adapter aux évolutions de votre PME. Vous gérez ainsi votre standard de façon centralisée avec simplicité. Messagerie vocale unifiée pour professionnaliser l’image de votre PME.

Concrètement, voici quelques exemples de solutions de téléphonie pour professionnels fournies par Foliateam :

  • Application de travail collaboratif. Vous avez accès à un outil permettant de gérer les communications sur tous les supports (tablettes, Mobiles, Ordinateurs). Vous bénéficiez d’un Softphone sur lequel vous vous connectez en un clic.
  • Forfaits illimités en France et à l’international
  • Gestion de standard avancée
  • Téléphonie centralisée
  • Renvoi et transfert d’appels
  • Accueil téléphonique
  • Pilotage du téléphone depuis l’ordinateur (click to call, remontée de fiches…)
  • Signal d’appel et gestion des disponibilités

Nos serveurs IPBX / IPBX virtuels peuvent être installés dans vos locaux ou dans notre datacenter.

Une solution de téléphonie clé en main idéale pour les PME : le VOIP centrex

La solution IP Centrex est une solution clé en main idéale pour les PME. Elle permet de se passer d’un PABX et d’externaliser la totalité de leur ensemble de téléphonie dans le « cloud ».

Le principal avantage est que vous bénéficiez d’une solution performante professionnelle sans avoir à supporter des coûts matériels et de gestion. Tout est centralisé : la téléphonie, le réseau et l’accès à internet. Ainsi, vous profitez d’un guichet unique donc d’une facturation unique pour tous les services. Passer d’un système de téléphonie classique à la téléphonie sur IP avec l’offre Centrex permet d’économiser 20% à 30% sur la facture télécom.

Vous conservez vos numéros et ne gérez aucun aspect lié à la gestion ou à la maintenance du système. Tout est délégué à des professionnels compétents pour permettre aux PME de se concentrer sur leur cœur de métier en profitant d’une solution de téléphonie efficace et innovante.

Vous souhaitez déployer votre téléphonie sur IP avec la solution économique IP Centrex ?

Les équipes Foliateam vous accompagnent est vous conseille sur votre projet