La mise en place de plans PRA ou PCA est aujourd’hui un indispensable pour la pérennité du système d’information. Vos applications métiers, vos données comme votre agenda et vos contacts, mais aussi vos archives ou la gestion des données clients ; comme toutes les entreprises, pour répondre à vos besoins de production ou selon la nature de votre activité, vous êtes dépendant de votre système informatique. Ce n’est pas sans risque pour votre business.
En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre qui affecte vos systèmes : panne de plateforme, incident diver, cyberattaques, faille de sécurité, attitude négligente voir malveillante, et même, mésaventure météorologique. Tout un tas d’événements peuvent nuire à votre informatique, causer la perte de vos données et l’arrêt de la société. Les conséquences peuvent être désastreuses sur vos activités.
La mise en place de plans de sécurité et de sauvegarde des données comme des PRA (plan de reprise d’activité) ou PCA (plan de continuité d’activité) permettent de vous prémunir d’un arrêt parfois total et long et donc de reprendre un fonctionnement normal rapidement.
En cas de crise, l’entreprise doit s’assurer de pouvoir reprendre son activité, et donc récupérer ses données. Pour cela, elle doit construire un PRA. Il s’agit de la duplication du système d’information et de sa sauvegarde dans un serveur dédié, en sécurité. Cette sauvegarde peut se faire en local, dans le cloud et/ou idéalement, hors site dans un datacenter géographiquement distant.
L’objectif est bien-sûr d’anticiper et de pouvoir lancer la recovery le plus rapidement possible afin de minimiser l’impact d’un sinistre informatique et l’interruption de l’activité dsur l’entreprise.
Pour ce faire, Foliateam vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de votre Plan de Reprise d’Activité. Nous définissons ensemble les mesures préventives, les architectures et procédures de récupération, le fonctionnement des sauvegarde et la gestion de la solution.
En choisissant l’un de nos datacenters, à Paris ou Lyon, pour héberger votre PRA, vous vous assurez une protection maximale ainsi que l’assurance d’un redémarrage rapide en cas d’incident informatique.
L’objectif du PCA est de garantir un service ininterrompu et une haute disponibilité des outils de production en toute circonstance. Il repose sur l’écriture miroir, en temps réel, de votre infrastructure informatique. Cette dernière se fait sur un deuxième serveur distinct, capable de prendre automatiquement le relais si un incident se présente. Dans la mesure ou une menace présente des risques d’interruption, vos activités ne sont pas impactées.
De fait, vos utilisateurs bénéficient de leurs applications, en toute circonstance et de manière quasi immédiate. Les données sont mises à jour en permanence et automatiquement, entre le serveur primaire et l’architecture secondaire.
Pour construire sa stratégie de sécurité autour d’un PCA, il est nécessaire de définir la valeur de la donnée, analyser les menaces et risques potentiels pour la société en cas de perte des données et implémenter les mesures d’analyse. Nos équipes d’expert vous accompagnent. C’est la première étape de nos services managés pour un IT optimisé.
Finalement, pour synthétiser, la différence entre PRA et PCA se joue sur le délai de rapatriement des données. Avec un PRA, il y aura toujours un laPs de temps entre l’incident et la reprise. On parlera alors de RTO (Recovery Time Objective) soit le délai de rapatriement acceptable par vos services. En revanche, un PCA garantit l’ininterruption du service. Son RTO est égal à 0.
Vos plans de sécurité PRA et PCA dans notre datacenter
Vous cherchez une solution de PRA dans le cloud public ?
Nos équipes vous accompagnent sur les offres d’infrastructure Microsoft Azure
2024 © FOLIATEAM. Tous droits réservés Entrepreneuriat – Solidarité – Engagement.