Développez de nouveaux liens selon vos besoins avec différents FAI pour assurer une continuité de service.
Pilotez vous-même, en temps réel, l’état et le développement de votre réseau grâce à son fonctionnement “tout logiciel”.
Sécurisez tout vos sites en ajoutant d’autres couches de services sur votre boitier SD-WAN, comme des firewall.
Diminuez vos dépenses d’exploitation et optimisez vos coûts indépendamment des mono-liens.
Le SD-WAN pour Software Defined Wide Area Network, (logiciel WAN) révolutionne la connectivité d’une organisation par son approche Internet et Cloud, particulièrement adaptée au applications SaaS. C’est la technologie réseau idéale pour le déploiement du cloud computing. Après IPsec et le MPLS, c’est la troisième génération de réseau d’entreprise et une alternative aux connexions mono-liens, puisqu’il se détache des opérateurs et s’oriente vers l’Internet où il opère une priorisation dynamique et intelligente des flux. Par conséquent, vous bénéficiez à la fois d’une plus grande liberté de gestion, de contrôle et d’évolution de votre réseau ainsi que la possibilité d’y associer d’autres services comme de la sécurité.
Réseau SD-WAN, des avantages à tous niveaux
Grâce à la mise en place d’un simple boîtier sur n’importe quel terminal pourvu d’une connexion Internet, votre organisation a en main la possibilité de créer son réseau virtuel, privé et protégé. De plus, même s’il s’appuie sur des réseaux physiques, son fonctionnement se fait indépendamment de la technologie de connexion (fibre/Adsl/4g/5g) et du fournisseur d’accès à Internet. Ainsi, il permet de construire une architecture réseau WAN adaptée aux caractéristiques, au trafic et aux besoins de la structure, sans être contraint techniquement et financièrement à un lien mono-opérateurs. Au quotidien votre boîtier sélectionne dynamiquement le lien qui offrira la plus grande qualité de service pour vos applications.
Télétravail, mobilité, entreprise multi-sites, boutiques éphémères, etc, les habitudes de travail se sont transformées, encouragées par le développement du Cloud, des solutions Iaas et applications SaaS. En effet, ces applications qui fonctionnent dans le cloud offrent toute la flexibilité et la productivité dont ont besoin les entreprises. Dans cet environnement, le SD-WAN déploie la même agilité et efficacité au niveau du réseau. Un outil complémentaire simple d’utilisation et évolutif, pour une expérience utilisateur optimale, à laquelle s’ajoute la sécurité et des coûts réduits.
La console de gestion du SD-WAN est un tableau de bord centralisé qui contrôle toutes les configurations. Le logiciel propose également des rapports d’états. Ainsi, il permet d’analyser les performances du trafic, la bande passante, les ressources nécessaires et donc d’adapter selon les besoins, d’anticiper l’évolution de la puissance du réseau, des applications et des solutions de sécurité.
Cette technologie du “tout intégré” est toujours la référence WAN alors qu’elle ne présente pas suffisamment de souplesse. Le MPLS, c’est un lien et un opérateur pour tout le réseau étendu de l’entreprise. La bande passante est donc définie selon votre offre et ne prend pas en compte les éventuelles variations du trafic, des réseaux ou d’une nouvelle application cloud. Gérer les liaisons ou en ouvrir de nouvelles se révèle donc compliqué et coûteux. Néanmoins, les deux technologies ne s’excluent pas et certaines entreprises optent pour des solutions mixtes.
Les boîtiers SD-WAN permettent d’implémenter des solutions de sécurité du réseau et de protection des terminaux, pour une cybersécurité complète. Grâce à sa technologie firewall intégrée, la connexion SD-WAN est chiffrée. Les données et applications cloud sont donc protégées. De plus, c’est virtuellement qu’est géré le routage des données, grâce au logiciel administrateur.
Avec le traditionnel MPLS, si votre unique lien opérateur tombe en panne, ou que le service est interrompu, vous n’avez plus de WAN, plus de réseau. Le SD-WAN sécurise votre activité et assure la continuité du service réseau grâce l’agrégation de plusieurs liens, de technologies différentes : fibre, adsl, 4g/5g, etc et multi-opérateur. C’est l’idéal pour le déploiement multi-site ou pour les secteurs saisonniers.
Là où l’opérateur télécom a la main avec le MPLS et le VPN, la console logiciel indépendante du SD-WAN ouvre les perspectives de gestion. L’entreprise peut choisir de capitaliser sur ses compétences internes ou faire appel à un prestataire pour le déploiement et la performance de ses réseaux WAN et Internet.
• Une expertise réseau, liens et infrastructure informatique
• Bénéficiez d’une infrastructure réseau et hébergement haut débit
• Des équipes formées et disponibles selon vos besoins
• Activation de services supplémentaires de sécurité
• Aucune intervention de votre part pour le maintien opérationnel
2024 © FOLIATEAM. Tous droits réservés Entrepreneuriat – Solidarité – Engagement.